Skip links

Said Berrada Architects

Said Berrada s’impose par la pureté et la simplicité de ses conceptions mais aussi par son sens aigu du détail. Face à une architecture de plus en plus anxiogène, où le virtuel se substitue au réel, l’homme doit faire face à la confiscation de son espace vital.

Esthétique et éthique sont les deux éléments qui pondèrent l’esprit de Said Berrada.

01

Études Supérieures

Lauréat de l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris, il est de retour au Maroc en 1996. Conscient que l’architecture est la physionomie d’une nation, il intègre un organisme institutionnel de lutte contre les bidonvilles : l’Agence Nationale d’Habitation Insalubre. En 1999, il fonde sa propre agence, SAID BERRADA. Depuis, Said Berrada enchaîne les projets ambitieux, et signe des maisons-écrin, lieux inédits, sièges d’entreprises prestigieuses, et espaces commerciaux. Il prend part à un nombre important de concours; le siège de Al Omrane, le club des adhérents de la fondation Mohammed VI à Casablanca. En parallèle, le jeune architecte part à la conquête du secteur privé et réalise essentiellement des résidences. Depuis, Said Berrada a élargi son spectre de travail à l’international. Il a signé des bâtiments à Amsterdam, Londres, Stockholm, Madrid ou encore Paris.

02

Une Matrice Énergétique

Said Berrada accorde également du temps à la recherche et à l’exploration, où chaque projet se nourrit d’un autre. Auteur notamment de la réflexion autour d’une université autonome en énergie, il appose à sa réflexion une matrice énergétique, témoin de son extrême attention pour l’environnement. Tel un orfèvre, il réinterprète la géométrie traditionnelle sans la transfigurer, dans le respect de l’essence de ces éléments. Depuis toujours, le dessin fait partie intégrante de l’univers de l’architecte. Véritable fétichiste de la ligne, fin observateur, il magnifie à travers le trait la réalité du milieu dans lequel il s’inscrit. L’architecture divinatrice, transcende la composition de la matière en formes spatiales, signifiantes en elles mêmes afin de répondre aux besoins du monde contemporain.

03

L’extrême Maîtrise du Dessin

L’extrême maîtrise du dessin et de sa géométrie contraste avec le champ libre de l’émotion. Ses œuvres convoquent des exaltations singulières et réinventent un langage propre à l’architecte. Ses œuvres sont des hommages, présentant plusieurs strates de lecture. Elles incarnent l’enracinement dans une culture traditionnelle des savoirs faire ancestraux, qui ont été enfermés au stade d’ornement et ne peuvent plus évoluer, suivant la prédiction d’Adolf Loos. En sollicitant l’héritage culturel, il redonne vie à un patrimoine, confronté à sa nécessité d’évoluer.

04

Permanences et Mutations

Entre permanences et mutations, Said Berrada questionne à nouveau l’héritage culturel en le réécrivant, de la même façon qu’il remet en permanence en question les éléments de son temps. Ouvrages monochromes, formes en mouvement, masses en lévitation, l’architecte surprend, de sorte à nous livrer des œuvres inédites, objets hybrides entre architecture et sculpture.

Sur Le Maroc d’Aujourd’hui

“Said Berrada réécrit le Maroc d’aujourd’hui, ambitieux et fier d’une histoire composite, faite de culture, d’art, d’artisanat et de savoir faire uniques. Grâce à ses diverses collaborations privées ou institutionnelles, nationales ou internationales, l’agence a réussi à poser les jalons d’une réflexion sans cesse mobile autour de la perception physique et cognitive de l’espace. Libérant l’objet des dogmes qui le figent, l’architecture fonctionnelle et optimale prend tout son sens dans les créations de Said Berrada.”